top of page

Pourquoi éduquer son chien ?

Parce qu’il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir aller partout avec son chien (sorties en famille, chez des amis, au restaurant, à l’hôtel,…) sans se préoccuper de savoir si le chien va bien se tenir.

 

Parce que le chien est un animal social, qui a besoin pour s’épanouir et s’équilibrer de s’en remettre à un leader, en l’occurrence son maître, qui va définir un cadre et des règles, ce qui va apporter au chien confiance et sérénité.

 

Parce que plus chien est « savant Â» et maîtrise des mots de vocabulaire nombreux, plus il s’adaptera aisément à toutes les situations avec un stress minimal.

 

Parce que les problèmes de comportement au quotidien sont pour la plupart, liés à un manque de cadrage éducatif.

 

Parce que c’est un tort de croire qu’avec le temps ça ira mieux !

 

Parce que simplement : éduquer son chien c’est l’aimer !

Gros chiens et petits chiens...

Si les acquéreurs de gros chiens ont aisément conscience que le format ou la race de leur compagnon implique de manière quasi obligatoire une éducation sérieuse accompagnée de quelqu’un de compétent, c’est beaucoup moins évident pour les propriétaires de chiens de petit format…

 

Mais c’est une erreur !

 

En effet, souvent le petit chien sera traité comme le « bébé Â», le « petit dernier Â» de la famille, à qui on tolère tous les caprices, qui même parfois dort dans le lit… En un mot, il n’a plus du tout sa place de chien, c’est la porte ouverte à toutes les tolérances anti-éducatives et rapidement l’adorable peluche se transforme en un insupportable tyran !

 

L’éducation est donc tout autant indispensable pour les petits chiens que pour les gros !

 

A quel âge ?

Le plus tôt est toujours le mieux !!! D’abord parce que les chiots sont des « Ã©ponges Â», mais aussi parce qu’il est toujours plus efficace d’installer un bon comportement que d’en déloger un mauvais ! Plus l’apprentissage est précoce plus il sera durable.

 

Donc dès l’arrivée du chiot au sein de sa nouvelle famille, les premières séances éducatives peuvent débuter.

 

Néanmoins, il n’est jamais trop tard ! Si la rééducation est toujours plus longue, avec de l’enthousiasme et de la rigueur, j’ai vu des chiens de 5 ans et parfois plus, arriver à un niveau d’éducation que leurs maîtres n’auraient jamais espéré !

 

Ma méthode de travail

Une certitude : ce n’est pas moi qui dresse votre chien, c’est vous ! Mon rôle consiste à vous encadrer, vous aider à acquérir la bonne gestuelle, les bons codes, la bonne intonation. On a coutume de dire qu’il faut dresser les maîtres avant de dresser les chiens : c’est précisément là que j’interviens !

 

Si certains chiens prennent plus de plaisir et manifestent plus d’intérêt que d’autres pour l’éducation, tous sont néanmoins capables d’apprentissage, dès lors que les méthodes employées sont positives. C’est pourquoi, l’éducation du chien repose sur des bases de renforcement positif : la récompense est la clé de l’apprentissage. Selon le chien ce sera la friandise, le jeu ou la caresse.

 

Systématiquement associée à l’apprentissage, la récompense devient un moteur de motivation et de la complicité qui s’établit entre le chien et son maître.

Please reload

Sophie AVERSENQ

Tél : 06 07 47 16 81

N° SIRET : 815 309 968 00023

Certificat de Capacité : 26225

© 2016 - La Croix de Cahors

Créé avec Wix.com

bottom of page